Le gâteau de Lune, 月饼 (yuèbing), mooncake, est LE symbole de la fête de la mi-automne. Après le Nouvel An Chinois, c’est l’autre occasion de se réunir en famille, pour admirer la Lune en dégustant ces petites pâtisseries rondes partagées du Nord au Sud de la Chine sous la pleine lune radieuse de mi-septembre. Le format peut varier un peu, comme le remplissage, avec malgré tout des classiques, dont voici quelques exemples dans l'image ci-dessous.
Bonne Fête de la Lune !
Un milliard de gâteaux !

Plus d’un milliard en une soirée ! On peut raisonnablement penser que cette estimation n’est pas délirante… Voici donc ce qui sera consommé par 10 à 15 % des terriens aujourd’hui !
C’est la Fête de la Lune !
🌕 Mid-Autumn Festival 🌝
🥮 中秋节 Zhōngqiūjié en 🇨🇳
🎑 月見 Tsukimi au 🇯🇵
( et 추석 Chuseok en 🇰🇷, et sous d’autres noms dans de nombreux autres pays d’Asie influencés par le calendrier chinois)
Les références historiques à cette fête remontent à plus de 3000 ans, à l’époque des Zhou, reprise d’une célébration de la fin des moissons plus vieille encore. D’abord célébrée comme un rituel royal essentiel, c’est devenu au fil des temps un « festival populaire ».
La Lune joue un grand rôle dans les mythes et traditions chinoises comme puissance tutélaire et protectrice des amoureux. La déité associée la plus connue est Chang’e*, séparée de son mari Houyi, car condamnée à vivre seule sur la Lune pour avoir bu une potion d’immortalité.
(Houyi est par ailleurs un grand héros, fameux archer connu pour avoir sauvé la Terre des feux de dix soleils, en abattant neuf d’entre eux, mais c’est une histoire pour un autre jour…)
Un gâteau de Lune ne fait que 4 ou 5 cm de diamètre mais il est très impoli, et même de mauvaise augure, d’en garder un entier pour soi tout seul. Il faut le couper en petites parts afin de le partager entre tous les membres de la famille, idéalement réunie dans un parc ou sur un balcon, sous l’œil bienveillant de l’astre lunaire !
Alors, comme on dit en Chine, même si vous êtes éloignés de ceux que vous aimez :
“但愿人长久, 千里共婵娟!”
“Dàn yuàn rén chángjiǔ, qiānlǐ gòng chánjuān!”
« Longue Vie ! Afin de partager longtemps ce gracieux Clair de Lune, même séparés par des milliers de lieux ! »
Partager cet article avec vos amis :



